[ espace membres ]

[ je souhaite rester informé ]

Soyez informé en direct de l'activité du Pradie grâce à notre lettre d'information !

Voir les newsletters

[ Fermer ]

Boite à outils formation

Dispositifs spécifiques de formation

 

Il s’agit d'un service unique, mis en place en Franche-Comté, pour organiser son retour à l'emploi, acquérir une qualification ou compléter ses acquis ou encore engager une reconversion professionnelle.

Actions de formation du Segment 1 du SRPF - 2016

Note du Conseil régional à l'attention des SAS et prescripteurs du SPRF

 

Le site d’Efigip vous permet également de retrouver les formations du SPRF

 

Ce dispositif, conçu par l’AFPA, a pour objectif de faire reconnaître leurs savoir faire sur des métiers qu’ils exercent ou auxquels ils se forment,à des personnes n’ayant pas de premier niveau de reconnaissance professionnelle dans le métier visé. 

 

Modalités de financement spécifiques en Franche-Comté 

 

  •  Conventions avec les OPCA visant les salariés les moins qualifiés

 

Sécuriser les parcours professionnels des salariés les moins qualifiés au sein des TPE franc-comtoises est l’objectif premier du conventionnement de la Région Franche-Comté avec plus de 50% des OPCA présents en Franche-Comté.

Vous pouvez avoir accès à la convention-type ainsi qu’à la liste des OPCA conventionnés et aux enveloppes allouées à chacun d’entre eux via les conventions Région-OPCA 2015 (p 6 à 20

Note Convention Région – OPCA 

 

 

  • Enveloppe régionale 2016 pour la formation des salariés en insertion

Le Conseil Régional de Franche Comté a décidé d'allouer une enveloppe exceptionnelle de 150 000 Euros dédiée à la formation des salariés en insertion. Cette enveloppe doit répondre aux difficultés rencontrées par les SIAE en 2015 pour mobiliser les fonds OPCA en raison de la réforme de la formation professionnelle.

Les services du Conseil Régional, de Pôle emploi et du PRADiE ont travaillé ensemble pour donner un cadrage à l'utilisation de cette enveloppe : quelles formations pour répondre à quels besoins.

Pôle Emploi étant l'opérateur de gestion choisi par la Région, les projets attendus seront donc financés sous forme d'AIF (aide individuel à la formation), dès le mois de novembre et tout au long de l'année 2016. Ils permettront de financer des formations courtes, notamment d'adaptation au poste de travail, nécessaires aux salariés dans leurs parcours en insertion.

Note technique

 

 

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne