[ espace membres ]

[ je souhaite rester informé ]

Soyez informé en direct de l'activité du Pradie grâce à notre lettre d'information !

Voir les newsletters

[ Fermer ]

Actualités

Association Intermédiaire portée par le COORACE, le plaidoyer continue !

Actualités des réseaux

Le chantier se poursuit en 2018 avec l’accord d’entreprise type, qui sera finalisé dans les prochains mois, et pour lequel la fédération a engagé un tour de France de présentation, d’échanges et de travail collaboratif avec les adhérents.

Par ailleurs, plusieurs rencontres ont eu lieu avec Christiane Demontès, Présidente du CNIAE, pour la reconnaissance du rôle essentiel de l’AI sur les territoires en tant qu’acteur de proximité, et pour une adaptation du cadre légal pour leur permettre de poursuivre au mieux cette mission. Plusieurs pistes d’évolution du cadre des associations intermédiaires ont été abordées sereinement et en toute transparence.  

 

Pour rappel, depuis deux ans, le réseau COORACE a mené des travaux en régions pour effectuer une photographie des pratiques des associations intermédiaires. Nos propositions sont détaillées dans le document "Les associations intermédiares, un atout d'excellence sur le territoire".

 

Encore aujourd’hui, l’association intermédiaire est perçue comme un sas, un tremplin vers l’emploi durable ou, à défaut, vers une autre structure de l’IAE. Et pourtant, la pratique du terrain et les travaux menés en régions ont montré une véritable mutation du rôle de l’association intermédiaire (acteur de proximité, défricheur de talents, employeur de dernier ressort) dont la consécration que nous appelons de nos vœux permettrait de satisfaire encore mieux les besoins des demandeurs d’emploi et des personnes précarisées.

 

Le vaste chantier engagé par la fédération sur « l’AI portée par COORACE » a permis de formaliser un ensemble de pratiques que mettent aujourd’hui en œuvre nos AI dans le but de répondre de manière concrète et pragmatique aux évolutions des besoins des personnes accompagnées pour sécuriser leur parcours.

 

L’association intermédiaire portée par COORACE se présente comme un employeur d’insertion qui assure l’accueil dynamique d’un public diversifié et construit un projet professionnel sur-mesure adapté aux besoins des salariés. Le réseau COORACE souhaite également faire reconnaitre son rôle subsidiaire d’employeur solidaire du territoire proposant des emplois durables.

 

L’accueil dynamique, le projet professionnel et l’emploi durable permettent d’intégrer les exigences qualité du référentiel Cèdre.

 

Notre démarche s’inscrit clairement dans les propositions du rapport Borello en appliquant déjà le triptyque « emploi – formation – accompagnement ».

 

Dans une logique décloisonnée et multi-outils, le demandeur d’emploi s’inscrit dans un parcours de professionnalisation vers l’emploi durable qu’il soit proposé par une structure de droit commun extérieure à l’IAE ou en prolongement de la SIAE.

 

Fort de notre expérience, nous proposons aux pouvoirs publics des aménagements techniques permettant de mieux parvenir encore à ces objectifs.

VOIR TOUTES LES ACTUS

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne