[ espace membres ]

[ je souhaite rester informé ]

Soyez informé en direct de l'activité du Pradie grâce à notre lettre d'information !

Voir les newsletters

[ Fermer ]

Actualités

Pacte ambition IAE / Les réseaux COORACE et Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent ensemble !

Actualités des réseaux

16 . 01 . 2019

Le 20 février à Dole une quarantaine d’adhérents de ces réseaux se sont réunis pour émettre des propositions sur ce sujet. Une journée riche en échanges

 

 

Le 30 novembre 2018 fut lancé le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE) chargé notamment de faciliter l’embauche de 100 000 personnes supplémentaire en parcours d’insertion jusqu’en 2022 suite aux annonces de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Ce CIE, préconisé par le Rapport Borello de janvier 2018 en remplacement du Conseil National de l’IAE, a pour mission de formuler des recommandations en matière d’inclusion dans l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés notamment en vue de préparer une réforme de l’IAE, qui pourrait entrer en vigueur en 2020.  Le premier objectif que ce nouveau conseil s’est fixé est de réaliser des propositions éventuellement législatives pour le secteur de l’IAE dès mars 2019.

Pour cela, l’Etat et le Conseil d’Inclusion dans l’Emploi proposent à l’ensemble des réseaux de l’IAE de participer à 7 groupes de travail thématiques co-animés par un ou plusieurs membres ou référents du CIE, ouverts à tous les réseaux de l’IAE et à tous les contributeurs volontaires, dont les thématiques sont les suivantes. Conscients de l’enjeu de concertation dans un délai très court, COORACE, Emmaüs France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité, partenaires de longue date, ont souhaité lancer une grande concertation en région afin de recueillir la parole des acteurs de terrain, et d’émettre des propositions qui répondent aux enjeux de leurs membres et des territoires.

Le 20 février à Dole une quarantaine d’adhérents COORACE BFC et Fédération des acteurs de la solidarité BFC se sont réunis pour émettre des propositions autour des 4 thématiques suivantes :

                - Renforcement des parcours et de l’accompagnement

                - Inclusion et développement des territoires

                - Evaluation des modèles économiques

                - Simplification des processus et outils de pilotage

La journée a été riche en échange et débats. La concertation nationale continue et le tour de France des régions sera synthétisé à Paris le 11 mars.

VOIR TOUTES LES ACTUS

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne