[ espace membres ]

[ je souhaite rester informé ]

Soyez informé en direct de l'activité du Pradie grâce à notre lettre d'information !

Voir les newsletters

[ Fermer ]

Actualités

Une seconde vie pour le matériel médical - Envie Autonomie

Actualités générales

Découvrez cette nouvelle activité...

 

En 2017, l’association ENVIe FC a obtenu un financement afin de réaliser une étude – action et de lancer une expérimentation du dispositif de collecte, de recyclage et de redistribution des aides techniques à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le dispositif "ENVIE autonomie" de collectes est effectif depuis le début de l’année 2019.  Il est prévu une mise en place du recyclage du matériel médical d’aides à la mobilité (comme les fauteuils roulants, les lits médicalisés…) dès le printemps. Soutenu par le Département et l’Etat, il permettra une offre d’occasion, aujourd’hui inexistante, de ce matériel ou un recyclage total de ses composants.

Portée par la Fédération nationale Envie, l’activité de recyclage d’aides techniques a déjà été expérimentée dans plusieurs unités en France mais il s’agit d’une première en Franche-Comté. La collecte se fait auprès des particuliers, des établissements tels que les hôpitaux ou les EHPAD ou sur des points d’apport volontaire. Le matériel est souvent stocké dans les caves et les sous-sols et il encombre les logements ou les bâtiments. Le contenu de ces collectes sera trié, réparé quand il pourra l’être pour ensuite être revendu ou loué à moindre coût. Le matériel défectueux ou inutilisable sera démantelé et traité dans les bonnes filières de traitement des déchets.

Afin d’accueillir cette nouvelle activité, des adaptations ont été faites au sein des locaux d’ENVIe FC à Valentigney. Des investissements ont également été réalisés avec notamment l’achat d’un équipement spécifique permettant une désinfection des aides techniques conforme aux normes sanitaires en vigueur. Les salariés seront formés notamment par l’école d’ergothérapeute de Mulhouse. A terme, cette nouvelle activité devrait employer cinq personnes en contrat d’insertion à temps plein.

 

Téléchargez la plaquette : Initiates file downloadici 

 

VOIR TOUTES LES ACTUS

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne