top of page

Notre dernier article sur une structure d'insertion en Côte d'or : les Jardins du Cœur !

  • Contact Pole ressources
  • 8 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 oct.

Rencontre avec l’équipe des Restos du Cœur de Côte-d’Or à Perrigny-lès-Dijon, à l’occasion de leur journée portes ouvertes.


Pouvez-vous nous présenter le Jardin du Cœur ?

Le Jardin du Cœur est une initiative qui a vu le jour en 2023, en partenariat avec le Conseil départemental, qui met à disposition 5,5 hectares de terrain. Ce jardin est un chantier d’insertion, au sein duquel des salarié.es en parcours réalisent différentes missions. L’activité principale est la production de légumes en agriculture biologique. Ces légumes sont cultivés par une équipe de 20 salarié.es en parcours, encadré.es et formé.es par 2 encadrants techniques, spécialisés en maraîchage biologique.

Ces salarié.es travaillent 26 heures par semaine, avec pour objectif de retrouver un emploi pérenne dans une entreprise du territoire.


Quelles sont les missions principales du jardins du Cœur ? 

L’objectif du Jardin du Cœur est d’assurer l’aide alimentaire pour les bénéficiaires des Restos du Cœur. Par ailleurs, un accompagnement social et professionnel est mis en place afin d’accompagner les salarié.es en insertion vers un retour à l’emploi. 


Qu’avez-vous développé en termes de mobilité pour les salarié.es en parcours ? 

Chaque matin, les salarié.es en insertion se retrouvent devant le bâtiment principal du chantier d’insertion. Des bénévoles effectuent ensuite des navettes pour rejoindre le Jardin du Cœur.  


À qui sont destinés les légumes produits ?

Les légumes du Jardin du Cœur jouent un rôle double : ils soutiennent les Restos du Cœur en étant distribués gratuitement aux bénéficiaires de la région et à la demande du département, une partie des cultures est vendue à des collèges.

ree

Comment choisissez-vous les légumes à cultiver ?

Le choix des légumes se fait en fonction des préférences des bénéficiaires. Par exemple, les épinards sont très demandés, ainsi l’équipe se charge d’en produire en plus grande quantité.

L’objectif est également de faire découvrir de nouvelles variétés. En même temps, la diversité des plants permet aux salarié.es en transition professionnelle de développer de nouvelles techniques en maraîchage et de travailler selon la saisonnalité.  Une fois le choix établi, les graines sont achetées et les semis commencent en hiver dans une petite serre dédiée.


Comment les missions évoluent-elles en fonction des saisons ? 

Généralement mi-septembre, les serres changent de fonction. Elles servent alors de lieu de stockage, de bricolage ou pour l’arrosage. Mais tout au long de l’année, une équipe s’occupe de rechercher des plantations adaptées à la saison suivante.


Quels sont les avantages de ce chantier d’insertion ?

En interrogeant l’équipe du jardin du Cœur, de nombreux bénéfices non négligeables sont ressortis. Par exemple, le jardin permet à l’association de faire des économies sur l’achat de légumes. Il facilite et accélère la distribution alimentaire en favorisant le circuit-court. L’activité en maraîchage biologique renforce la fierté et la motivation des salariés en parcours. A noter, la présence de chiens accompagnant les bénévoles permet également une médiation animale, non prévue au départ. Par ailleurs, l’équipe veille à accueillir des personnes de tous âges et profils, ce qui favorise l’échange, la diversité et la montée en compétences.


 
 
Avec le soutien de :
logo rond pourpre
Maison de l'ESS
Pôle Ressources IAE BFC
7 Rue Léonard de Vinci
25000 Besançon
financeurs
Les financeurs de l'association
financeurs
bottom of page